Pourquoi soigner votre image de marque ?
Le week-end dernier, je suis allé à Rome pour une escapade de quelques jours. J’avais déjà visité la ville il y a une dizaine d’années mais elle me fascine tellement que j’ai souhaité y retourner pour approfondir mes connaissances sur son histoire.
Rome est un symbole d’esthétisme dans le sens philosophique du terme, un musée à ciel ouvert, une oeuvre d’art à elle seule dont les images viennent susciter en nous les plus belles émotions.
Parce qu’il existe une connexion profonde entre les émotions et la beauté. Ce qui marque nos esprits dans le temps ce n’est pas tant l’intérêt, la fonctionnalité, l’utilité d’une chose ou d’une situation mais bien les émotions qu’elle nous aura provoquées.
L’esthétique de Rome la rend unique. C’est en quelque sorte l’image de marque de l’Empire romain parce que ces derniers l’ont construite à l’image qu’ils avaient d’eux-même et qu’ils souhaitaient diffuser au monde entier : beaux, élégants, puissants et riches. Les romains ont fait de leur ville le centre du monde. Mieux : leur empreinte a traversé des siècles d’histoire puisque aujourd’hui encore, la ville est prisée et visitée par des millions de personnes.
Ce qui m’amène à ce point important :
L’esthétique ou plus précisément l’image de marque d’une entreprise peut la rendre inoubliable.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien la travailler pour qu’elle corresponde aux messages que l’on veut transmettre, à la façon dont on souhaite être perçus par ses clients, aux émotions que l’on souhaite susciter pour marquer les esprits.
C’est comme ça que je vois mon travail au quotidien : rendre le contenu de mes clients impactant…telle la philosophie romaine.
Comments are closed.